Le but de l'ARCE est de promouvoir le développement en Suisse de communautés, fondées et organisées selon les principes posés par l'Abbé Pierre.

Mission

Promouvoir le développement des communautés

L’Association de communautés Emmaüs (ARCE), une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse, entend promouvoir le développement en Suisse de communautés fondées et organisées selon les principes posés par l’Abbé Pierre, pour accueillir dans la dignité – sans préoccupations ou considérations d’ordre politique ou confessionnel – des personnes déracinées, isolées ou marginales, qui peinent à s’intégrer dans la société moderne. L’ARCE coordonne l’activité des communautés qui lui sont affiliées, administre leur patrimoine et leurs ressources, assure la défense de leurs intérêts. L'ARCE soutient leurs efforts, de manière à ce qu’elles conservent leurs moyens propres et autonomes d’existence.

Au sein d’une organisation mondiale

Les six communautés suisses regroupées dans l’ARCE sont membres de la Fédération Emmaüs-Suisse, d’Emmaüs Europe et d'Emmaüs international. Créé en 1971 par l’Abbé Pierre, Emmaüs International compte 350 associations membres dans 37 pays d’Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. Ces organisations mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l'accès aux droits fondamentaux de chacun. Elles démontrent par des actions collectives qu'il existe des alternatives crédibles aux situations d'injustice.

Membres

emmaus-berne

Emmaüs Etagnières

La Communauté Emmaüs Etagnières est une association caritative et laïque reconnue d’utilité publique en 1981. C’est un lieu où des hommes avec leurs différences s’unissent pour lutter contre toute forme d’exclusion, permettant au plus faible de retrouver dignité en gagnant son pain en aidant les autres.

Année de fondation 1972 Surface de vente 910m² Compagnons max. 23 Civilistes 2 Collaborateurs salariés 7 Programmes emplois temporaires/similaires 1 Bénévoles 14

Président: Patrick de Balthasar
Directeur: Paul Dubath

emmaus-sion

Emmaüs Sion

Fondée en 1979, la communauté de Sion est la troisième la plus ancienne en Suisse. Elle fournit du logement et des activités aux hommes et aux femmes en situations précaires. Occasionnellement des jeunes mineurs condamnés accomplissent leurs jours de peine dans l’institution.

Année de fondation 1979 Surface de vente 2000 m² Compagnons max. 18 Civilistes 3 Collaborateurs salariés 8 Programmes emplois temporaires/similaires 3 Bénévoles 15

Président: Jean-Charles Haenni
Directeur: Vincent Proton

emmaus-la-chaux-de-fonds

Emmaüs La-Chaux-de-Fonds

Autour des activités de la récupération, ateliers de réparation, débarras, tri et magasin vente d’objets, les personnes accueillies retrouvent une dignité, confiance en elles. La communauté contient en plus un petit potager, des ruches et des volailles et une boutique caritative et des ateliers de réinsertion au centre ville, autour des vêtements et du textiles.

Année de fondation 1987 Surface de vente 1020+130 m² Compagnons max. 16 Civilistes 3 Collaborateurs salariés 8 Programmes emplois temporaires/similaires 3 Bénévoles 42

Présidente: Anne-Marie Girardin
Directeur: Emmanuel de Fallois

emmaus-fribourg

Emmaüs Fribourg

Au début des années 1980, Emmaüs organise des camps de jeunes à Fribourg. C’est ainsi que fut créée la communauté de Fribourg. En 1985, la communauté s’installe dans le quartier de la Pisciculture. Premier but, c’est l’accueil d’hommes sans logement et sans travail.

Année de fondation 1085 Surface de vente 1200 m² Compagnons max. 18 Civilistes 2 Collaborateurs salariés 5 Programmes emplois temporaires/similaires 2 Bénévoles 12

Président: François Mollard
Directeur: Jean-Marc Sigrist

emmaus-rivera

Emmaüs Rivera

La communauté est un espace d'espoir pour toute personne exclue ou marginalisée, sans aucune discrimination. Un lieu d'accueil, de vie et d'activité, basé sur la récupération et la revente d’objets reçus, qui redonnent de la dignité au bénéficiaire.

Année de fondation 1982 Surface de vente 700m² Compagnons max. 15 Civilistes 2 Collaborateurs salariés 5 Programmes emplois temporaires/similaires 2 Bénévoles 12

Président: Gianni Pagnamenta
Directeur: René Leu

emmaus-berne-1

Emmaüs Berne

Emmaüs Berne soutient les personnes en situation de fragilité en leur proposant un accueil ainsi qu’une occupation. La Communauté est active avec une brocante et propose aussi les services tels que : ramassage – transport déchetterie – livraison et recyclage.

Année de fondation 2017 Surface de vente 700m² Compagnons max. 9 Civilistes 0 Collaborateurs salariés 4 Programmes emplois temporaires/similaires 2 Bénévoles 15

Directrice: Isabelle Müller
Président: Jacques Limat

Engagements à l’égard des humains en situation précaire

Les six communautés membres de l’ARCE s’engagent à offrir aux personnes accueillies – les compagnons – un cadre de vie accueillant et convivial, où le respect réciproque fait partie des valeurs fondamentales. Les communautés veillent à l’application du droit du compagnon d’être informé sur le fonctionnement général de la communauté et de ses règles internes, du respect de l’intimité, de la vie confessionnelle, affective et sexuelle. Les communautés s’engagent à mettre à disposition des compagnons un logement, un couvert ainsi que des ateliers d’occupation adaptés à leur capacité.

Moyens

Organes et responsabilités

L’ARCE est composée de différents organes. Au niveau législatif, l’ASSEMBLÉE édicte les règlements nécessaires pour une gestion respectant le cadre légal, par exemple pour toute question liée à la LTr. D’autre part, l’assemblée prend toute décision concernant le patrimoine (investissements, rénovations, frais financiers). Le COMITÉ est appelé à prendre toutes les dispositions appropriées afin que les décisions prises par l’assemblée soient appliquées. A ces fins, il a constitué un BUREAU opérationnel dont les membres se rencontrent régulièrement, en étroite collaboration avec la secrétaire-comptable qui assure le suivi du portefeuille des assurances et la gestion des salaires, en sus de la consolidation des comptabilités de chacune des communautés. Le contrôle de la comptabilité de l’ARCE est confié à un organe de supervision (fiduciaire) agréé. Différentes Commisions, permanentes ou créées ponctuellement, se chargent du développement de projets communs.

Assemblée

L’assemblée générale est le pouvoir suprême de l’ARCE. Elle est composée de trois représentants délégués par le comité de chacune des communautés affiliées à l’ARCE en qualité de membre, ce qui représente au total 18 personnes. L’assemblée se réunit en séances ordinaires chaque année au cours du premier semestre pour l’adoption des comptes et en automne pour l’approbation du budget. Une assemblée extraordinaire peut être convoquée par le comité ou lorsque le cinquième des communautés en fait la demande.

Organe de révision

Le bilan annuel ainsi que le compte de pertes et profits de l’ARCE sont soumis à l’organe de révision.

  • Fiduciaire agréée: Philippe Yerly

Comité

Le comité est composé du président et de la vice-présidente de l’ARCE, du directeur ou de la directrice de chaque communauté ainsi que d’un autre membre désigné par chacun des comités locaux. Le comité se constitue lui-même et se réunit autant de fois que nécessaire.

Bureau

Le bureau, l’entité opérationnelle, est composé du président, de la vice-présidente, d’un/e directeur/trice d’une des communautés ainsi que de la secrétaire comptable. Il se réunit autant de fois que nécessaire, en règle générale une fois par mois. En étroite collaboration avec le courtier et l’organe de révision, le bureau suit également les travaux des différentes commissions.

Courtier

Le portefeuille des assurances a été confié à un organisme de courtage. Toutes les communautés membres de l’ARCE sont affiliées de manière commune aux différentes assurances sociales du personnel ainsi que des compagnons ayant droit (AVS/AI – LPP – APG – LAA) ainsi que pour les autres risques (bâtiments, véhicules).

Commission finances

Cette commission permanente élabore à l’intention du comité la planification financière pour les investissements (acquisition/rénovation/agrandissement des bâtiments, achats d’équipements), propose les bases pour l’élaboration des budgets, supervise la trésorerie (emprunts, amortissements) ainsi que toute procédure nécessaire à la gestion financière de l’ARCE (pour exemples : fixation des loyers, constitution de provisions, attribution des legs).

Commission juridique

Cette commission permanente élabore ou révise à l’intention du comité tout document d’ordre juridique (pour exemples : statuts, règlement du personnel), elle intervient également pour conseiller le comité pour toute affaire portée devant la justice. Elle conseille également le comité sur les obligations liant l’ARCE aux organes faîtiers (Fédération Emmaüs Suisse, Emmaüs Europe, Emmaüs international).

Commission du statut du compagnon

Cette commission non permanente est subdivisée en deux groupes de travail, l’un menant une réflexion sur les critères d’admission des compagnons (notamment en ce qui concerne la question des permis de séjour) et l’autre groupe se préoccupant des droits et devoirs des compagnons, en particulier de leur accueil et des conditions de vie dans les lieux d’activité et d’hébergement. Les deux groupes de travail se concerteront pour la finalisation de la charte éthique.

Commission communication

Cette commission non permanente est chargée de proposer des moyens adaptés au contexte actuel et favorisant la communication en interne (pour exemple le bulletin associatif, banques de données) et partenaires externes (pour exemple le site internet). Elle se préoccupe également de la traduction des différents produits dans les autres nationales (allemand – italien).

Commission SSH

Cette commission permanente coordonne la formation continue ainsi que la diffusion et gestion des informations relatives à la sécurité, santé et hygiène au travail, ce en conformité avec la LTr (Loi sur le travail) et les différentes ordonnances. Elle soutient les communautés dans l’application des 10 points MSST.

Autres commissions

D’autres commissions – non permanentes – sont créées selon les besoins. Par example, une commission éthique pour la création d'une charte éthique ou une commission de bâtisse lors de la rénovation conséquente d’un immeuble, en appui pour renforcer le comité locale.

Documents de référence PDF

La mission et le fonctionnement de l’ARCE sont clairement définis dans les Statuts révisés et adoptés le 17.6.2016. Ils ont été validés par la Fédération Emmaüs-Suisse et entendent répondre à tout organisme intéressé (services étatiques, réseaux sociaux, fondations, donateurs entre autres).